La Mer Rouge - Red Sea

La principale raison de venir en Mer Rouge est la découverte du gigantesque aquarium qu'est cette mer chaude. De nombreuses manières de découvrir les fond sous marins vous sont proposées à Hurghada : plongée, snorkelling (palmes, masque, tuba), bateau à fond de verre, bateau classique et même sous-marin!

De nombreuses activités nautiques sont également possibles : windsurf, kitesurf, pédalo..

 

Quelques informations géographiques d'abord...

 

Situation

La mer Rouge est longue d’à peu près 1 977 km, pour une largeur maximale de 300 km et une profondeur maximale de 2 500 mètres dans la fosse médiane centrale, avec une profondeur moyenne de 500 mètres.

 

Au sud, la mer Rouge communique avec l’océan Indien par le détroit de Bab-el-Mandeb et le golfe d'Aden. Au nord se trouvent la péninsule du Sinaï, le golfe d'Aqaba et le canal de Suez (qui permet la communication avec la Méditerranée).

Elle se situe entre l'Afrique et l'Arabie Saoudite. C'est une mer importante qui permet aux navigateurs de ne pas être obligés de faire le tour de l'Afrique pour arriver en Europe.

Attraits

Les températures de surface de l’eau de la mer Rouge sont relativement constantes, entre 21 et 25 °C, ce qui en fait l’une des mers les plus chaudes du monde. La visibilité reste relativement bonne jusqu’à 200 mètres de profondeur mais les vents peuvent se lever rapidement et les courants marins se révéler traîtres.

 

Il y a de nombreux hauts-fonds en mer Rouge, renommés pour l’exubérance de la vie sous-marine qui s’y abrite, que ce soient de nombreuses variétés de poissons ou de magnifiques coraux. La température y est donc relativement élevée et permet aux coraux de se développer de manière luxuriante. Elle est peuplée de plus de 1 000 espèces d’invertébrés, de 200 espèces de coraux et d’au moins 300 espèces de poissons.


Plage à Hurghada
Plage à Hurghada

Hurghada
Hurghada est devenue une des villes touristiques les plus célèbres en Egypte, voire même au Moyen-Orient et dans le monde entier : Une position de prestige qui découle du fait qu'elle est un site touristique hors pair pour l'aménagement hôtelier et sportif dont elle jouit.

Hurghada jouit d'un climat modéré toute l'année qui assure la possibilité d'y exercer le snorkeling et la plongée. Les activités touristiques de la ville ont connu une évolution éblouissante et en ont fait une des villes touristiques les plus importantes.

Située à 450km au Sud du Caire, elle est célèbre par la présence des dauphins, du barracuda, du poisson-épée, de la perche, de l'espadon, du corail, etc. Les poissons qui nichent dans les récifs coraux sont visibles et multicolores, mais certains perdent leurs couleurs dès leur sortie de l'eau. Les centres de plongée d'Hurghada offrent aux amateurs de la plongée sous marine toutes les facilités possibles.


La mer Rouge est une des plus belles régions du monde pour la plongée grâce à ses eaux claires et limpides, ses poissons multicolores, ses superbes récifs coraux qui sont de véritables brises lames naturelles.